PAS DE RETRAITE A KARMAPA EN 2025
RETRAITE EN SILENCE D'HIVER GUIDÉE PAR THAY DOJI
DU 13 AU 20 JANVIER 2024
À l’Institut KARMAPA à Valderoure (06) :
Thây DOJI est né en Occident dans une famille de Tradition chrétienne et est devenu moine dans la Tradition bouddhique du ZEN RINZAI en 1985. Il a suivi l’enseignement de SHODO HARADA ROSHI au Monastère de SOGEN-SHI de 1984 à 1993 et celui du Vénérable THICH NHAT HANH de 1993 à 2003 au VILLAGE des PRUNIERS où il a reçu la transmission du DHARMA en 1996. Il participe au dialogue entre les différentes traditions religieuses et depuis 30 ans partage les fruits de sa pratique en Europe, Israël, Canada et au Japon avec différents groupes où le but est essentiellement d’apprendre, dans la vie de tous les jours, le RETOUR constant au MOMENT PRÉSENT.
Par la limpidité de ce qu’il enseigne, comme par ce qu’il porte en lui, Thây DOJI nous laisse entrevoir que cette pratique est un magnifique ART de VIVRE qui nous permet d'apprécier la VIE et de TRANSFORMER nos souffrances.
Cette retraite est un temps de PRÉSENCE SILENCIEUSE d'une semaine, dont un jour de préparation avec exercices et enseignements qui facilitent l’entrée dans le silence, et une matinée de reprise.
Nous apprendrons à ETRE SIMPLEMENT LA, PRÉSENTS à ce qui est, en posture assise, debout, allongée ou en marchant durant 4 séances d’une heure et demi par jour où un texte est lu ou un enseignement donné en introduction.
ENSEMBLE, nous nous soutenons afin de maintenir cette PRÉSENCE dans les autres actes de la VIE QUOTIDIENNE.
Une heure chaque jour, nous bénéficions d’un PARTAGE COLLECTIF. C’est l’occasion de mettre en œuvre l'OUVERTURE de nos Cœurs, l'ECOUTE BIENVEILLANTE et la PAROLE ATTENTIVE.
Thây DOJI accorde sur rendez-vous des temps d’ENTRETIENS INDIVIDUELS.
Enfin nous disposons de larges plages de TEMPS pour être dans la nature, autour d’une boisson chaude ou dans notre chambre.
Le LIEU qui nous accueille est l’Institut KARMAPA à Valderoure 06750, habitué à recevoir des retraitants il est parfaitement adapté à notre pratique. Les chambres sont pour 2 à 4 personnes. Une chambre individuelle sera éventuellement possible en fonction du nombre de personnes et entraînera un surcoût de 100 euros.
PENSEZ à apporter vos draps et taies d’oreillers, une serviette de toilette et une de table, des vêtements confortables et chauds, des pantoufles ou grosses chaussettes pour la marche dans la salle de pratique, d'une lampe torche, du papier et un stylo et de tout ce qui peut contribuer à votre confort. Le lieu est à 1000 m, il peut y neiger.
La nourriture BIOLOGIQUE et VÉGÉTARIENNE préparée avec soin est propice à notre pratique.
Nous ne pouvons cependant assurer les régimes particuliers.
Pour PARTICIPER à cette retraite, Il vous est demandé de suivre l'intégralité de la retraite et il est nécessaire d'avoir suivi une retraite non silencieuse avec Thây DOJI. Précisez où et quand ?
Le COÛT de la retraite (logement, nourriture, location du lieu) est de 535 euros. Cette année Karmapa a augmenté tous ses tarifs, prix des chambres, location de la salle et, nouveauté, forfait pour l’utilisation de la cuisine, aussi Fleurs de Vacuité a décidé de contribuer à 50% de l’augmentation.
Pour l’enseignement, Thay DOJI vous demandera de pratiquer le DANA qui est un don d'argent au service de la transmission des enseignements.
Si vous désirez suivre cette retraite, il suffit de vous INSCRIRE en remplissant le formulaire ci-dessous et en envoyant un virement de 150 euros à : FR76 1910 6006 4700 9125 6101 127 ou un chèque à :
TREIBER
Fleurs de Vacuité
938, avenue Dr Julien Lefebvre
Résidence Vaugrenier "Antonello"
06270 Villeneuve Loubet
04 93 24 18 74 / 06 82 49 37 86
fleursdevacuite@orange.fr / www.fleursdevacuite.org
L’ACCUEIL se fait le jour d'arrivée à partir de 15 h.
19 h Repas // 20 h Début de la retraite
Fin de la session 10 h après un temps de rangement et nettoyage collectifs.
Pour VENIR :
En VOITURE, l’adresse est Institut KARMAPA , 35, chemin de la Ferrière 06750 Valderoure.
Téléphone : 04 93 60 90 16.
En TRAIN ou AVION jusqu'à NICE, nous viendrons vous chercher si possible par covoiturage ou en échange d’une contribution de 20 euros par trajet.
........................................................
Nom et prénom...........................................
Adresse.................................................
Téléphone : ............................................
Courriel : .............................................
Moyens de Transport : ..................................
(Si vous désirez être cherché à l'aéroport ou à la gare, pensez à indiquer vos heures d'arrivée et de départ).